10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Parcours fraicheur Saint-Simon

logo_parcours

Parcours fraicheur Saint-Simon est un projet d’aménagement des ruelles connectives parallèles au boulevard Crémazie Ouest, en ruelles vertes, sécuritaires, éducatives, propres et conviviales.

img_parcours01Réalisée en 2015, le projet concerne deux ruelles connectives, d’environ 54 mètres chacune, situées entre les rues Clark et de Reims. Les travaux ont impliqué le remplacement de surfaces minérales existantes par des bandes végétalisées le long des deux côtés des ruelles ciblées et l’installation de bacs de verdissement. L’aménagement comprend la plantation de huit arbres et 154 arbustes indigènes.

img_parcours02

Le projet a pu être réalisé grâce à l’appui financier des programmes Éco-Action, du ministère de l’Environnement du Canada, et ÉcoConnexion CN De terre en air, soutenu conjointement par le CN et Arbres Canada.

Objectifs du projet

  • Lutter contre les îlots de chaleur urbains
  • Augmenter le patrimoine végétal et soutenir la biodiversité
  • Créer des voies piétonnières alternatives, sécuritaires, conviviales et agréables
  • Ralentir la circulation automobile dans les ruelles aménagées
  • Inciter les citoyens à s’impliquer dans l’entretien des végétaux
Plan de localisation des ruelles
Plan de localisation des ruelles

La solution la plus envisageable afin de lutter contre les ilots de chaleur est la densification du couvert végétal qui permet une réduction de la température ambiante grâce à l’ombre et l’évapotranspiration produite par les végétaux. Les végétaux ont également un impact positif sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol. Ainsi, le projet Parcours fraicheur Saint-Simon propose le remplacement de près de 100 m2 de surfaces minérales par des surfaces végétalisées.

Ilot de chaleur
Zone ciblée par le projet Parcours fraicheur Saint-Simon
Ruelle entre St-Urbain et Clark
Ruelle entre St-Urbain et Clark
Ruelle entre Reims et St-Urbain
Ruelle entre Reims et St-Urbain

La première phase du projet, réalisée en 2015, concerne deux ruelles connectives, d’environ 50 mètres chacune en longueur, situées entre les rues Clark et de Reims. Les travaux ont impliqué le remplacement de surfaces minérales existantes par des bandes végétalisées le long des deux côtés des ruelles ciblées. L’aménagement comprend la plantation de 100 arbres et arbustes indigènes.

img_inauguration_st-simon
Inauguration du Parcours Fraicheur Saint-Simon
img_equipe_inauguration
Inauguration du Parcours Fraicheur Saint-Simon

logps_parcours_fraicheur