10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Patrouille de sensibilisation environnementale

La patrouille de sensibilisation environnementale de Montréal, aussi connue sous le nom de patrouille verte, est un projet visant à donner à des étudiants une expérience de travail avec le public dans le domaine de l’environnement. Leur mandat est d’informer et de conseiller les Montréalais sur les gestes à poser pour aider dans la protection de l’environnement. Plusieurs moyens sont employés pour aboutir à cette mission, notamment des activités de porte-à-porte, des kiosques d’information, des animations dans des parcs, des corvées de nettoyage, des animations dans les camps de jour et des tournées d’inspection de bacs de recyclage.

Le projet des patrouilles de sensibilisation environnementale est le résultat des efforts conjoints de plusieurs partenaires : le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal, les arrondissements, le programme Emploi d’été Canada et le Regroupement des éco-quartiers (REQ).

Ainsi, depuis 2005, elles sont présentes dans chacun des 19 arrondissements et dans 6 villes liées de l’île de Montréal. Leur mission est de faire la promotion des actions du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise et sensibiliser le maximum de personnes à de meilleures pratiques environnementales: la gestion des matières résiduelles, les 3RV, la biodiversité, l’éco-civisme, la pollution canine, l’agrile du frêne, l’herbe à poux ou encore les économies d’eau et d’énergie.

À la différence des inspecteurs municipaux, les patrouilleurs n’ont pas la responsabilité de donner des contraventions. Ils sont des ambassadeurs de l’environnement! Ils sont là pour nous accompagner dans notre cheminement vers une ville plus durable.