Patrouilleur ou Patrouilleuse en Sensibilisation Environnementale

Patrouille pour la collecte des résidus verts

Ville en vert, créé en 1995 et porteur du programme éco-quartier pour les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel−Parc-Extension, a pour mission de sensibiliser, d’éduquer, et de soutenir tant les citoyens que les organisations en matière de développement durable, principalement dans ces arrondissements. Par ses actions novatrices et engagées ainsi que par l’expertise diversifiée de son équipe, elle vise notamment à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et de comportements favorables à la protection de l’environnement.

Description des tâches

Le poste consiste à informer et sensibiliser les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville à de meilleures pratiques environnementales, notamment sur les thèmes de la gestion des matières résiduelles (3RV-E, recyclage, compostage, etc.), de la propreté et du développement durable. Le travail se fait par le biais de différentes activités, comme du porte-à-porte dans les édifices à logements, de l’inspection de bacs, des animations dans les camps de jour, des kiosques et des évènements variés et des corvées de propreté. Les tâches des patrouilles peuvent inclure, sans s’y limiter :

• Réaliser du porte-à-porte dans les édifices à logements multiples
  • Procéder à l’inspection des bacs de recyclage et de résidus alimentaires
  • Sensibiliser les industries, commerces et institutions (ICI) à une saine gestion des matières résiduelles (GMR)
  • Organiser et participer à des corvées de nettoyage
  • Présenter des activités d’animation sur les 3RV-E dans les camps de jour de l’arrondissement
  • Participer à des kiosques et des évènements certains soirs ou fins de semaine
  • Contribuer à développer de nouvelles animations et de nouveaux outils de sensibilisation
  • Réaliser des tâches administratives, incluant la gestion et l’analyse de données récoltées
  • Contribuer, avec les membres de l’équipe, à l’entretien régulier des aires de travail
  • Toute autre tâche connexe à la mission de l’organisme

Exigences

• Être âgé de 30 ans et moins au début de l’emploi
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou désigné comme réfugié

Compétences et aptitudes

• Entregent et grande habileté à communiquer
  • Fais preuve de dynamisme
  • S’exprime avec doigté et se montre sensible à son impact sur les autres
  • Réagis avec souplesse lorsque surviennent des imprévus
  • Pouvoir se déplacer à vélo
  • S’exprimer en français et en anglais, ou dans une autre langue

Atouts

• Connaitre l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville
  • Expérience de travail reliée à l’environnement
  • Expérience de travail d’équipe et d’animation
  • Étudier ou avoir étudié dans un domaine lié à l’environnement (biologie, écologie, géographie, etc.) ou autre domaine pertinent

Conditions

• Taux horaire : 14,75 $/heure
  • 35 heures par semaine du lundi au vendredi et certains soirs et fins de semaine
  • Durée du contrat : 8 – 10 semaines
  • Entrée en fonction : 1er juin 2020

Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de présentation avec leur curriculum vitae par courriel à [email protected], au plus tard le 17 avril 2020.

Nous vous remercions à l’avance de déposer votre candidature. Veuillez toutefois prendre en note que nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour fixer une date d’entrevue.

Aucune information supplémentaire ne sera donnée par téléphone.