[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Jardin Au courant de l’agriculture urbaine

Jardin Au courant de l'agriculture urbaine

Le projet

Dans le cadre du projet « Au courant de l’agriculture » située dans le nouvel aménagement de l’emprise Charland-Fleury (anciennement le Jardin communautaire Les Castors), Ville en vert a mis en place un jardin de production maraîchère éducatif.

Le but du projet est de produire des fruits et légumes ultras locaux et sensibiliser les résidents de l’arrondissement à l’importance de produire et consommer localement ses aliments. Cette année, des ateliers et des visites guidées virtuelles seront organisés afin de permettre aux résidents d’acquérir des connaissances sur cette production.

Cette année, les légumes produits au jardin seront offerts à l’organisme Rêvanous qui développe et offre une gamme de services et d’activités visant l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère et gère, entre autres, un OBNL d’habitation en contexte de mixité sociale.

Emplacement du jardin « Au courant de l’agriculture urbaine »

Les poules

En vue de l’établissement d’une nouvelle réglementation permettant l’aménagement d’un poulailler chez les citoyens de l’arrondissement, Ville en vert à intégrer dans ce projet un projet-pilote de poulailler éducatif.

Les visites permettront de démystifier les idées sur la présence des poules en ville et à faire la promotion de l’agriculture urbaine. Lors de visites avec les écoles et garderies du secteur, les enfants pourront en apprendre plus sur les poules et la production d’œufs.

Comme d’autres initiatives en cours dans d’autres arrondissements montréalais, nous avons aménagé un poulailler pouvant accueillir 6 poules pondeuses.

En mai 2019, nous avons lancé au public de Ville en vert le défi de nous offrir des idées de noms pour nos belles poules. Une compilation de toutes les propositions a été remise à l’équipe afin de déterminer les noms préférés de cette dernière. Notre choix s’est arrêté sur : Marie-Antoinette, Jeanne d’Arc, Victoria, Catherine La Grande, Cléopâtre et Joséphine!

Qui s’occupe des poules ?

Un horticulteur de Ville en vert formé sur les soins à apporter aux poules urbaines ainsi que des bénévoles citoyens du quartier, qui seront formés par l’horticulteur.

À qui iront les œufs ?

Aux bénévoles qui viennent au jardin prendre soin des poules et du potager.

Qu’arrivera-t-il des poules une fois le jardin fermé pour l’hiver ?

Durant la saison froide, l’objectif est de mettre les poules en pension pour qu’elles reviennent parmi nous au printemps. Le but est de conserver les mêmes poules année après année. Les poules ont une espérance de vie de 10 ans lorsqu’elles vivent dans les meilleures conditions. Ville en vert escompte sensibiliser les résidents sur les bénéfices des poules urbaines et ne vise pas une production d’œufs. Lorsque la ponte des poules diminuera en quantité, elles resteront quand même parmi nous.

Que mangent les poules ?

Nos poules sont nourries d’une moulée spécialement conçue pour elles (mais, orge et blé ainsi que des vitamines), de végétaux tels que du trèfle, des insectes et de l’eau fraiche.

Je veux visiter le jardin avec ma famille, ou avec mon groupe de la garderie, camps de jour, est-ce possible ?

C’est le but de ce jardin, venez rencontrer nos poules et visiter le jardin avec ses légumes, ses fruits, ses fleurs comestibles et ses fines herbes. Un horticulteur assurera la visite et se chargera de fournir l’information demandée.

Venez visiter les visiter et rencontrer notre horticulteur lors de de portes ouvertes. Le jardin est situé à deux minutes à pieds du métro sauvé, sur la rue Berri, entre Sauvé et Louvain, directement au sud du chemin de fer. La porte d’entrée est au coin de Frémont et Berri. Apportez vos bouteilles d’eau !

En raison des circonstance actuelles, les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Comment puis-je participer au projet ?

Inscrivez-vous en nous écrivant à l’adresse suivante : alexandre.seers@nullvilleenvert.ca. Nous privilégions des gens du quartier qui peuvent s’engager sur une base régulière. Une formation est offerte aux bénévoles.

Restez à l’affut, des portes ouvertes seront aussi organisées, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus de détails.

4 Comments on “Jardin Au courant de l’agriculture urbaine

1. Quelqu’un a-t-il pensé au stress causé aux poules par le passage des trains. Le poules sont des êtres sensibles plus habitué à une certaine tranquillité en campagne? Quelqu’un a-t-il consulté la SPCA à ce sujet?

2. Bonjour,

Nous avons à cœur le bien-être des poules. Il y a eu un petit stress durant la première semaine de leur arrivée, mais elles se sont vite habituées à la pollution sonore environnante. Nous avons communiqué avec la SPCA qui nous ont transféré des informations importantes sur les soins à apporter aux poules. Merci de votre intérêt.

Bonne journée.

3. Bonjour,

A la suite de ce projet piloté par Ville-en-vert, est-ce que les autres jardins communautaires dans le quartier Ahuntsic pourront aussi avoir leur propre poulailler ?
    Merci et bonne journée

4. Bonjour Pierre,

Comme ce projet est un projet pilote, nous ne connaissons pas encore les résultats donc nous ne pouvons pas savoir pour le moment quelles seront les prochaines étapes suite aux résultats obtenus.

Bonne journée