10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Lutte au gaspillage alimentaire

Crédit photo: Michael McGimpsey sur Flickr.

De nos jours, le gaspillage alimentaire est un enjeu de plus en plus préoccupant. Chaque année mondialement, environ le tiers de la nourriture produite est gaspillée de la ferme jusqu’à l’assiette.

Le gaspillage alimentaire entraîne d’énormes conséquences environnementales, économiques et sociales. Sur le plan environnemental, si le gaspillage alimentaire mondial était un pays, ce serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre après les États-Unis et la Chine.

Réduction de gaspillage alimentaire auprès des commerçants

Dans le cadre du projet Opération RADIS, nous visons spécifiquement la réduction du gaspillage chez les commerçants locaux d’alimentation à l’aide d’un Guide de récupération alimentaire. En partenariat avec Solidarité Ahuntsic et Québec en Forme, ce guide vise à encourager les petits et moyens commerces d’alimentation à donner la nourriture invendue aux organismes d’aide alimentaire à Montréal. Pour plus d’information sur ce document, veuillez consulter l’article sur le Guide de récupération alimentaire. Le Guide peut également être téléchargé ici  (cliquer sur l’image):

Guide

Depuis l’été 2015, Ville en Vert est devenue porteur de l’Opération RADIS (Renforcement, Accompagnement et Développement des Initiatives en Sécurité Alimentaire). Cette initiative a été créée en 2013 par le Chantier sécurité alimentaire de Solidarité Ahuntsic, un regroupement de représentants des organismes communautaires, du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu scolaire, d’élus et de citoyens ayant à cœur la sécurité alimentaire dans le quartier. Québec en Forme est heureux d’accompagner et de soutenir le Chantier sécurité alimentaire de Solidarité Ahuntsic.

 

Réduction de gaspillage alimentaire à la maison

D’autre part, le projet cible le changement de comportement chez les consommateurs avec une campagne de sensibilisation. Plusieurs articles ont été écrit à cet effet:

 

De plus, un dépliant a été développé pour éclairer ce sujet pertinent auprès des montréalais. Le dépliant peut être téléchargé ici  (cliquer sur l’image):

Dépliant sur la réduction de gaspillage alimentaire et les dates de péremption

Pour avoir plus d’information sur le gaspillage alimentaire à la maison et les dates de péremption, veuillez voir les références du dépliant:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *