info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Jardin Au courant de l’agriculture urbaine

Jardin Au courant de l'agriculture urbaine

Dans le cadre du projet « Au courant de l’agriculture » située dans le nouvel aménagement de l’emprise Charland-Fleury (anciennement le Jardin communautaire Les Castors), Ville en vert a mis en place un jardin de production maraîchère éducatif.

Le but du projet est de produire des fruits et légumes ultras locaux et sensibiliser les résidents de l’arrondissement à l’importance de produire et consommer localement ses aliments. Des kiosques, des ateliers et des visites guidées seront organisés afin de permettre aux résidents d’acquérir des connaissances sur cette production.


1. Le concours

Il y a environ 1 mois, nous vous avons lancé le défi de nous offrir des idées de noms pour nos belles poules ! Le temps est enfin arrivé de vous les dévoiler!

Avant de commencer, nous souhaitons remercier tous les participants, vous avez donné des noms cocasses, historiques et imaginatifs. Comme nous l’avions mentionné, un prix était remis à la personne ayant le plus de « j’aime » sur Facebook et un autre prix était remis à la personne s’étant le plus démarqué selon l’équipe Ville en vert.

BRAVO à Marie-Claude et à Aline pour avoir remporté le concours ! Nous allons vous contacter par messagerie Facebook afin que vous puissiez venir récupérer votre carte cadeau Escale Verte!

Nous hésitions entre deux thématiques : les comestibles et les grandes Reines de ce monde. Au final, le choix s’est arrêté sur les Reines. Une compilation de toutes les propositions a été remise à l’équipe afin de déterminer les noms préférés de cette dernière. Notre choix s’est arrêté sur : Marie-Antoinette, Jeanne d’Arc, Victoria, Catherine La Grande, Cléopâtre et Joséphine!

Les poules claquettent d’excitation et elles ont très hâte de vous rencontrer!


2. Les poules

En vue de l’établissement d’une nouvelle réglementation permettant l’aménagement d’un poulailler chez les citoyens de l’arrondissement, Ville en vert à intégrer dans ce projet un projet-pilote de poulailler éducatif.

Les visites permettront de démystifier les idées sur la présence des poules en ville et à faire la promotion de l’agriculture urbaine. Lors de visites avec les écoles et garderies du secteur, les enfants pourront en apprendre plus sur les poules et la production d’œufs.

Comme d’autres initiatives en cours dans d’autres arrondissements montréalais, nous avons aménagé un poulailler pouvant accueillir 6 poules pondeuses.

2.1 Qui s’occupe des poules ?

Un horticulteur de Ville en vert formé sur les soins à apporter aux poules urbaines ainsi que des bénévoles citoyens du quartier, qui seront formés par l’horticulteur.

2.2  Comment puis-je participer au projet ?

Inscrivez-vous en nous écrivant à l’adresse suivante : alexandre.seers@nullvilleenvert.ca. Nous privilégions des gens du quartier qui peuvent s’engager sur une base régulière. Une formation est offerte aux bénévoles.

2.3  À qui iront les œufs ? 

Aux bénévoles qui viennent au jardin prendre soin des poules et du potager.

2.4  Qu’arrivera-t-il des poules une fois le jardin fermé pour l’hiver ?

Durant la saison froide, l’objectif est de mettre les poules en pension pour qu’elles reviennent parmi nous au printemps. Le but est de conserver les mêmes poules année après année. Les poules ont une espérance de vie de 10 ans lorsqu’elles vivent dans les meilleures conditions. Ville en vert escompte sensibiliser les résidents sur les bénéfices des poules urbaines et ne vise pas une production d’œufs. Lorsque la ponte des poules diminuera en quantité, elles resteront quand même parmi nous.

2.5  Que mangent les poules ?

Nos poules sont nourries d’une moulée spécialement conçue pour elles (mais, orge et blé ainsi que des vitamines), de végétaux tels que du trèfle, des insectes et de l’eau fraiche.

2.6  Je veux visiter le jardin avec ma famille, ou avec mon groupe de la garderie, camps de jour, est-ce possible ?

Bien sûr ! C’est le but de ce jardin, venez rencontrer nos poules et visiter le jardin avec ses légumes, ses fruits, ses fleurs comestibles et ses fines herbes. Un horticulteur assurera la visite et se chargera de fournir l’information demandée.

Venez visiter les visiter et rencontrer notre horticulteur lors de de portes ouvertes. Le jardin est situé à deux minutes à pieds du métro sauvé, sur la rue Berri, entre Sauvé et Louvain, directement au sud du chemin de fer. La porte d’entrée est au coin de Frémont et Berri.

Apportez vos bouteilles d’eau!

Portes ouvertes au jardin Au courant de l’agriculture:
vendredi 9 août 10h à 12h
vendredi 9 août 13h à 17h
mercredi 14 août 17h à 19h
samedi 24 août 10h à 12h
samedi 24 août 13h à 17h

Atelier récolte et conservation de l’ail – vendredi 2 août à 17h

Vous aimez l’ail au point d’en mettre sur vos toast le matin ou vous avez une infestation de vampires au sous-sol? Venez apprendre tous les secrets de la récolte et de la conservation de ce magnifique bulbe. L’atelier est offert au jardin Au courant de l’agriculture urbaine situé à deux minutes à pieds du métro Sauvé, sur la rue Berri, directement au sud du chemin de fer.

Un atelier de plantation de l’ail sera aussi offert à l’automne.

Inscription obligatoire par courriel au alexandre.seers@nullvilleenvert.ca ou par téléphone au 514-447-6231


Restez à l’affut, des portes ouvertes seront aussi organisées, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus de détails.

La première porte ouverte aura lieu le samedi 6 juillet de 10 h à 12 h et de 16 h à 17 h. Un horaire fixe sera diffusé bientôt, revenez nous lire sous peu.

4 Comments on “Jardin Au courant de l’agriculture urbaine

  1. Quelqu’un a-t-il pensé au stress causé aux poules par le passage des trains. Le poules sont des êtres sensibles plus habitué à une certaine tranquillité en campagne? Quelqu’un a-t-il consulté la SPCA à ce sujet?

  2. Bonjour,

    Nous avons à cœur le bien-être des poules. Il y a eu un petit stress durant la première semaine de leur arrivée, mais elles se sont vite habituées à la pollution sonore environnante. Nous avons communiqué avec la SPCA qui nous ont transféré des informations importantes sur les soins à apporter aux poules. Merci de votre intérêt.

    Bonne journée.

  3. Bonjour,

    A la suite de ce projet piloté par Ville-en-vert, est-ce que les autres jardins communautaires dans le quartier Ahuntsic pourront aussi avoir leur propre poulailler ?
    Merci et bonne journée

  4. Bonjour Pierre,

    Comme ce projet est un projet pilote, nous ne connaissons pas encore les résultats donc nous ne pouvons pas savoir pour le moment quelles seront les prochaines étapes suite aux résultats obtenus.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *