Qui sommes-nous?

Fleurs

Notre mission

Logo Ville en vertVille en vert a pour mission de sensibiliser, d’éduquer et de soutenir tant les citoyens que les organisations en matière de développement durable. Par ses actions novatrices et engagées ainsi que par l’expertise diversifiée de son équipe, elle vise notamment à favoriser l’adoption de comportements favorables à la protection de l’environnement et à l’adoption de saines habitudes de vie.

Ville en vert gère le programme Éco-quartier dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Villeray-St-Michel-Parc-Extension.

Le programme Éco-quartier

Éco-quartier Ahuntsic-CartiervilleÉco-quartier est un programme d’action, d’initiative, de sensibilisation et de responsabilisation environnementale créé en 1995 par la Ville de Montréal afin d’inciter au quotidien les Montréalais en général à améliorer la qualité de leurs milieux de vie, ainsi qu’à réduire l’impact de leur mode de vie sur l’environnement. Le but du programme Éco-quartier est de soutenir financièrement des organismes communautaires qui souhaitent œuvrer dans le domaine de l’environnement.

Il est composé de trois volets:

• Propreté
  • Gestion écologique des matières résiduelles
  • Embellissement et amélioration du patrimoine végétal

Chaque éco-quartier de Montréal est subventionné par l’administration locale de son arrondissement.

Les objectifs du programme :

• Promouvoir l’éco-civisme dans les habitudes de vie des Montréalais
  • Inciter les citoyens à agir selon leurs préoccupations environnementales
  • Améliorer la propreté des quartiers montréalais
  • Embellir le paysage urbain
  • Enrichir le patrimoine végétal de Montréal
  • Encourager la participation des Montréalais aux programmes verts établis dans les arrondissements (particulièrement les programmes de collecte sélective).