info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Recycler après le temps des fêtes

Le temps des fêtes est propice à l’émission de matières résiduelles de toutes sortes (papiers d’emballages, décorations, restes de repas, etc.). L’effervescence passée, l’heure est au grand nettoyage.

Que faire de ce sapin sans aiguilles, cette guirlande inutilisée et ce chandail désuet? Que mettre (ou non) dans le bac de recyclage? Ville en vert vous aide à y voir plus clair et à trouver des solutions pour réduire vos émissions de matières résiduelles après les fêtes.

Les produits à éviter ou à jeter à la poubelle

Du fait de la grande difficulté voire de l’impossibilité de les recycler, certains produits sont à éviter en périodes de fêtes comme en dehors. Parmi eux, les ustensiles en plastique, le papier-cadeau métallisé ou encore les emballages en styromousse qui finissent incinérés. Si vous en avez utilisé, jetez-les à la poubelle.

Les produits inutilisés mais encore utilisables.

Des guirlandes lumineuses, des jouets et de vieux chandails traînent dans un carton depuis plusieurs années? S’ils sont encore utilisables, pensez à en faire don au lieu de les jeter. Des applications comme Geev ou Facebook Marketplace vous aideront à donner une seconde vie à ces produits. Apportez-les à votre écocentre en dernier recours.  

Les produits organiques

Les restes de repas

Vous avez encore des restes de repas de fêtes et vous ne savez pas quoi en faire? Cuisinez-les à nouveau ou congelez-les. Si vos produits sont encore emballés, une autre solution serait de les donner si vous n’en voulez plus. S’ils ne sont plus consommables, compostez-les dans votre bac marron. Pour plus d’informations sur le compostage et la collecte des résidus alimentaires, rendez-vous sur le site de la ville.

L’arbre de Noël naturel

Votre sapin commence à perdre ses épines et il est temps de s’en débarrasser. Chaque année, votre arrondissement met en place une collecte spéciale pour les récupérer et réduire en copeaux. Rendez-vous sur le site de votre arrondissement pour en savoir plus. Site de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

L’usage du bac de recyclage.

Le temps des fêtes implique une plus grande vigilance en ce qui concerne l’usage du bac de recyclage. Nous sommes toutes et tous tentés d’y jeter nos produits et emballages en pensant bien faire. Or, beaucoup dont certains cités plus haut n’y trouvent pas leur place: les ustensiles et emballages à usage unique, les vêtements, les décorations (utilisables ou non) et les produits organiques notamment. Pour savoir ce qui va dans le bac de recyclage ou non, référez-vous à l’infographie ci-dessous et/ou au site internet de Recyc-Québec.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.