[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Retour sur une activité phare de la patrouille de sensibilisation environnementale à Ahuntsic-Cartierville en 2020

Si vous lisez ces lignes, vous la connaissez sans doute ! La patrouille de sensibilisation environnementale, aussi connue sous le nom « patrouille verte », est basée sur un projet initié en 2005 visant à donner à des étudiants une expérience de travail avec le public dans le domaine de l’environnement. 

Par les années précédentes, vous avez peut-être eu l’opportunité de parler avec un des membres de la patrouille lorsqu’on venait sonner à votre porte, lorsqu’on vous invitait à venir nous aider à nettoyer la ruelle derrière votre domicile ou lorsqu’on tenait un kiosque bien visible lors d’une fête de quartier ! Cet été, avec les restrictions qui ont été mises en place, la patrouille de sensibilisation environnementale nous a malheureusement moins permis d’être au contact des résidents de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Cela dit, ce n’est pas parce qu’elle était moins visible qu’elle n’était pas en pleine action ! 

En 2020, les membres de la patrouille ont travaillé d’arrachepied pour rejoindre une foule d’industries, commerces et institutions (ICI) des rues Fleury, Lajeunesse, Chabanel O. et de Salaberry en passant par les boulevards Gouin O., Saint-Laurent, Laurentien et Henri-Bourassa. Au terme de leur mandat, la patrouille de sensibilisation environnementale a été en mesure de brosser un bon portrait de la GMR dans les ICI d’Ahuntsic-Cartierville. La patrouille a fait en sorte de leur fournir des recommandations et des conseils adaptés à leurs besoins, tout en considérant les limites de leurs capacités, surtout en situation de pandémie. 

Pourquoi est-il important de travailler avec les ICI en gestion des matières résiduelles ? 

La saine gestion des matières résiduelles est l’affaire de tous. À Ahuntsic-Cartierville, comme partout ailleurs dans le monde, les ICI sont d’importants générateurs de matières résiduelles. Les déchets produits par ce secteur ne doivent généralement pas être gérés de la même manière que ceux du secteur résidentiel. Afin de mieux comprendre les enjeux des ICI et leurs besoins, il est important de s’assoir ensemble maintenant pour voir ce qu’on est en mesure de faire aujourd’hui, et ce qui sera possible d’être réalisé demain.  

Résultats de la sensibilisation auprès des ICI en 2020

Malgré la situation que l’on vit depuis le printemps, la patrouille a, entre autres, aidé des commerçants à mieux intégrer le recyclage dans le quotidien, elle a fait la promotion du compostage aux épiciers et elle a promu auprès des restaurateurs l’utilisation de contenants et emballages réutilisables, ou du moins recyclables ou compostables à la place du jetable.

Malgré la pandémie, en 2020, la patrouille a été en mesure de rencontrer bon nombre de responsables d’ICI, qui ont, le plus souvent, indiqué leur ouverture à instaurer des changements en faveur d’une plus saine gestion des matières résiduelles. En tout et pour tout, la patrouille de sensibilisation environnementale a été en mesure de sensibiliser plus d’une centaine d’ICI d’Ahuntsic-Cartierville en 2020. La grande majorité des établissements ont accepté de rencontrer un membre de la patrouille en personne. Les autres ICI n’étaient pas en mesure de recevoir la patrouille dans leur établissement, mais ils ont tout de même été sensibilisés, soit par téléphone ou par une trousse numérique transférée par courriel. 

La patrouille se conclut pour cette année. Toutefois, soyez sans crainte, la patrouille sera de retour en 2021 pour continuer d’informer et de sensibiliser les ICI de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. 

La réduction des déchets doit se faire à tous les niveaux. Votre écoquartier est là pour vous aider à faire d’Ahuntsic-Cartierville un arrondissement encore plus mobilisé, plus vert et plus propre. 

Bonne semaine québécoise de réduction des déchets !

***********

Vous êtes responsable d’une industrie, d’un commerce ou d’une institution dans Ahuntsic-Cartierville et vous souhaitez mieux gérer vos déchets ? 

Contactez-nous dès maintenant pour qu’on puisse vous soutenir !

Justin Laperrière

Chargé de projet – Volet Gestion des matières résiduelles
10 416, rue Lajeunesse • Montréal QC • H3L 2E5
514-903-9990 • justin.laperriere@nullvilleenvert.ca