10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Ruelle verte Cartierville

Ruelle verte Cartierville

La ruelle située entre les rues de Salaberry et Michel-Sarrazin (entre les rues Grenet et de Meulles) a été réaménagée en ruelle verte pendant l’été 2012.

Ruelle verte CartiervilleL’asphalte a été remplacé par deux bandes de roulement en béton à faible albédo avec une bande de végétation basse au milieu. Cette intervention a permis la circulation automobile dans la ruelle tout en réduisant la surface minérale de 390 m2.

L’espace gazonné du talus bordant le flanc sud de la voie carrossable a été remplacé par des arbres, arbustes et vivaces indigènes à la région montréalaise. Plus de 350 arbres et arbustes et plus de 100 m2 de vivaces ont été plantés sur ce talus afin de créer un refroidissement local généré par l’ombre et l’évapotranspiration des végétaux. La végétalisation du talus a également comme effet d’augmenter la biodiversité et d’améliorer le patrimoine végétal du secteur. Le flanc nord de la ruelle a été également végétalisé par l’aménagement de plus de 100 m2 de platebandes de vivaces indigènes. Ces derniers végétaux ont été plantés par les résidents des immeubles adjacents à la ruelle afin de renforcer leur sentiment d’appartenance vis-à-vis de la ruelle et du projet en général. Des arbres et arbustes fruitiers plantés améliorent la sécurité alimentaire des usagers de la ruelle.

Afin de rendre la ruelle plus conviviale, des espaces de détente et de rencontre ont été également aménagés. Ces espaces ont été agrémentés par l’installation de bancs urbains, de rochers naturels et de supports à vélos. Des efforts sont également déployés afin de rendre la ruelle plus accueillante et plus ludique pour les enfants en prévoyant des espaces sécuritaires pour le jeu et pour la découverte de la nature. Une signalisation et une amélioration de l’éclairage ont également été réalisés.

Ce projet a été financé en partie par le Fonds vert dans le cadre de l’Action 21 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec. Ce projet a également été réalisé grâce à l’appui financier du programme ÉcoAction et de l’INSPQ.

Partenaires ruelle verte Cartierville

Inauguration officielle

Ruelle verte CartiervilleLa Ruelle verte Cartierville a été officiellement inaugurée le samedi 15 juin 2013. Le beau temps, la présence de près de 350 citoyens et la convivialité de tous a permis à cet événement d’être une véritable fête où chacun a pu profiter dans la joie et la bonne humeur des nombreuses activités proposées. L’équipe de Ville en vert et les bénévoles ont ainsi tenu des kiosques sur l’agriculture, biodiversité urbaine, les 3RV, la mobilité durable ou du maquillage pour les enfants, tandis que l’orchestre Manguaré a fait danser les convives sur des rythmes latinos. La cérémonie inaugurale a quant à elle rassemblé les élus des différents paliers de financements du projet, à savoir deux députées fédéraux (Monsieur Stéphane Dion et Madame Maria Mourani), une représentante du gouvernement provincial (Madame Diane de Courcy), la représentante du député provincial (Madame Daria Hobeika représentait Monsieur Jean-Marc Fournier) le maire d’arrondissement (Monsieur Pierre Gagnier) et des conseillers de districts (Monsieur Harout Chitilian et Étienne Brunet). Comme l’a conclu Madame de Courcy dans son discours inaugural, «la Ruelle verte sert le rapprochement entre tous et toutes, et [les arbres fruitiers ici plantés permettront de récolter] l’art de bien vivre à Montréal !»

Prix et reconnaissances

En 2014 la ruelle verte Cartierville a été nommée lauréate en design urbain par l’Association des architectes paysagistes du Canada.

Les travaux dans la ruelle verte

Les travaux de la ruelle verte se sont échelonnés de la fin juillet à la fin septembre 2012. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous sont d’une aide précieuse dans l’accomplissement de ces travaux, bénévoles, citoyens de Cartierville et employés de Ville en vert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.