Site de compostage collectif Ahuntsic

En raison de la l’arrivée du service de collecte des résidus alimentaires offert par l’arrondissement, le Site de compostage collectif Ahuntsic sera fermé à partir de la saison 2017. Pour plus d’information sur les alternatives de compostage qui s’offrent à vous dans le quartier, veuillez communiquer avec info@nullvilleenvert.ca ou nous appeler au 514 856-9053.

Près de la moitié des déchets domestiques est composée de matière compostable. Ces déchets prennent pourtant souvent le chemin d’un site d’enfouissement plutôt que d’être revalorisés en compost.

Afin de s’attaquer à ce problème, Ville en Vert a mis sur pied le site de compostage collectif Ahuntsic, dans le cadre du projet De l’assiette à la terre. Situé au parc Prieur (au coin des rues Prieur et Sackville), le site a offert quatre composteurs à trois sections mis à la disposition des citoyens participants. Le site, dont la gestion était assurée par Ville en Vert, était adjacent au jardin communautaire présent dans le même parc. À noter que ces deux projets étaient distincts.

Le site de compostage collectif Ahuntsic offrait aux citoyens un accès au compostage afin de favoriser cette pratique dans l’arrondissement. Il permettait non seulement de détourner une quantité non négligeable de déchets des sites d’enfouissement, mais évite également le transport de ces matières sur de longues distances. Le compost produit était distribué gratuitement aux citoyens de l’arrondissement. Puisque le site avait une capacité maximale de compost, des ateliers étaient également offerts aux citoyens qui souhaiteraient installer un bac de compostage chez eux.

Durant la phase de démarrage du projet, un agent de compostage était présent pendant les heures d’ouverture du site pour guider les participants ou répondre à leurs questions.