Site de compostage collectif Ahuntsic

En raison de la l’arrivée du service de collecte des résidus alimentaires offert par l’arrondissement, le Site de compostage collectif Ahuntsic sera fermé à partir de la saison 2017. Pour plus d’information sur les alternatives de compostage qui s’offrent à vous dans le quartier, veuillez communiquer avec aurelie@nullvilleenvert.ca ou nous appeler au 438-738-4141.

Près de la moitié des déchets domestiques est composée de matière compostable. Ces déchets prennent pourtant souvent le chemin d’un site d’enfouissement plutôt que d’être revalorisés en compost.

Afin de s’attaquer à ce problème, Ville en Vert a mis sur pied le site de compostage collectif Ahuntsic, dans le cadre du projet De l’assiette à la terre. Situé au parc Prieur (au coin des rues Prieur et Sackville), le site offre quatre composteurs à trois sections mis à la disposition des citoyens participants. Le site, dont la gestion est assurée par Ville en Vert, est adjacent au jardin communautaire présent dans le même parc. À noter que ces deux projets sont distincts.

Le site de compostage collectif Ahuntsic vise à offrir aux citoyens un accès au compostage afin de favoriser cette pratique dans l’arrondissement. Il permet non seulement de détourner une quantité non négligeable de déchets des sites d’enfouissement, mais évite également le transport de ces matières sur de longues distances. Le compost produit est distribué gratuitement aux citoyens de l’arrondissement. Puisque le site a une capacité maximale de compost, des ateliers sont également offerts aux citoyens qui souhaiteraient installer un bac de compostage chez eux.

Durant la phase de démarrage du projet, un agent de compostage sera présent pendant les heures d’ouverture du site pour guider les participants ou répondre à leurs questions.

Pour vous inscrire, il suffit d’être résident de l’arrondissement et de se présenter chez Ville en Vert ou aller directement sur le site durant les heures d’ouverture. Des frais de 5$ et une preuve de résidence vous seront demandés, afin de couvrir les coûts d’opération du site.

Vous pouvez nous écrire à aurelie@nullvilleenvert.ca ou nous appeler au 438-738-4141, poste 241 si vous avez des questions. Faites vite, les places sont limitées!