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Ville en vert

La citrouille (spécial Halloween) 

Avec l’arrivée du mois d’octobre, on voit arriver les citrouilles devant les maisons. Malheureusement, plusieurs d’entre elles se retrouvent ultimement au compost. Pourtant, elles ont beaucoup à offrir, que ce soit sur l’aspect nutritionnel ou celui du goût. Voici quelques idées pour choisir vos citrouilles, venir à leur rescousse après les festivités, et mordre à pleines dents dans la saison.

Cucurbitacées : une grande famille!

C’est connu, la citrouille fait partie de la famille des courges et, plus précisément, de la famille des courges d’hiver. Dans cette famille, on retrouve aussi la courge poivrée, spaghetti ou delicata. Leur peau est plus dure que celles des courges d’été ; elles se conservent plus longtemps. Les courges d’été incluent les chayottes (image de gauche) ou les pâtissons, ces petites courges en forme de soucoupe volante. En plus des courges, les cucurbitacées comportent les melons et les concombres.

Choix et conservation

À l’épicerie, la première étape est le choix de la citrouille. Alors que les grosses citrouilles peuvent être plus attirantes pour la décoration, les petites sont souvent plus sucrées et moins humides, ce qui est intéressant pour la cuisine. Aussi, les citrouilles produisent environ 1 tasse (250 ml) de chair par livre : tout dépend de combien de citrouille vous désirez ! Assurez-vous qu’elle soit ferme, lourde dans la main et sans taches. 

La citrouille entière peut être conservée jusqu’à plusieurs mois dans un endroit aéré et frais, donc entre 10 et 20 ° C. Une fois ouverte, elle dure environ une semaine au réfrigérateur. Il est aussi possible de la congeler : une bonne manière de s’y prendre est de la cuire et de la réduire en purée avant de le faire. La séparer en portions d’environ 1 tasse peut faciliter son ajout aux recettes le moment venu. Au congélateur, elle se conserve six mois à un an, cuite ou non. 

Un peu de nutrition…

Comme tous les légumes et fruits, la citrouille est un ajout intéressant à nos recettes par sa teneur en vitamines et minéraux. Par exemple, étant orangée, la citrouille est une excellente source de vitamine A. Cette vitamine se cache beaucoup dans les légumes et fruits orange comme la carotte, la patate douce ou la mangue. Elle joue un rôle important pour notre vision, notre peau et notre système immunitaire.

Trois services de citrouille

Voyons ensemble des recettes de citrouille pour l’ajouter dans nos entrées, plats principaux et desserts!

Entrée

Pourquoi pas un potage ? Avec seulement quelques ingrédients, on peut avoir un repas chaud et réconfortant, dont l’aspect sucré brise la routine. En voici une recette à essayer : https://defisante.ca/manger-mieux/recettes/potage-la-citrouille

Même en cubes, la citrouille s’incorpore bien aux soupes, au même titre que plusieurs autres courges.

Plat principal

Avec la citrouille, les possibilités sont infinies. Vous retrouverez ici des recettes pour faire des pâtes, un mijoté et une salade automnale qui sont tout aussi variées que délicieuses. Il est aussi possible d’incorporer la citrouille dans vos sautés, vos couscous ou dans votre recette de gaufres le matin!

https://www.coupdepouce.com/cuisine/plats-principaux/recette/macaronis-au-fromage-et-a-la-citrouille

https://www.ricardocuisine.com/recettes/2090-mijote-de-boeuf-a-la-citrouille-et-aux-legumes-pot-au-feu-de-la-mechante-sorciere

https://savourer.ca/recette/salade-repas-automnale/

Accompagnement

Même en accompagnement, la citrouille peut être la vedette de votre assiette. La purée peut très bien accompagner un plat de volaille ou de viande blanche. Rôtir la citrouille au four, avec sel, poivre, épices et huile, est une façon toute simple de récupérer cette courge qui est souvent boudée. Voici une recette pour ceux qui veulent tenter l’expérience : https://www.canalvie.com/recettes/citrouille-rotie-erable-1.1333816

Sinon, mettez une touche de nouveau à votre accompagnement de riz :https://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/riz-pilaf-a-la-citrouille

Dessert

Avec sa saveur sucrée, la citrouille et les desserts vont main dans la main. Gâteaux, muffins, biscuits, tartes et même smoothies, tous peuvent bénéficier d’un petit ajout de citrouille. Voici une recette classique de tarte à la citrouille : https://www.ricardocuisine.com/recettes/7181-tarte-a-la-citrouille-la-meilleure

Cette recette de muffins pourra aussi faire plaisir à toute la famille : https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2650/muffins-choco-citrouille

N’oublions pas les graines !

Plutôt que de composter les graines, pourquoi ne pas les récupérer ? Il suffit de les mettre au four avec un peu d’huile et de sel. Après 10 minutes à 400 °F, on obtient une collation à grignoter! Elles s’incorporent bien dans des céréales granola, des salades, des soupes ou des smoothies. On peut aussi les assaisonner comme dans la recette suivante : https://savourer.ca/recette/graines-de-citrouille-au-paprika-fume/

Dans l’esprit d’utiliser toute la citrouille, il est aussi possible de faire des chips avec la pelure. Encore une fois, c’est un processus tout simple : mettez les épluchures au four à 350 °F durant 15 à 20 minutes avec un peu d’huile et de sel, et voilà ! 

Ainsi, nous avons maintenant un répertoire de trucs pour conserver et apprêter la citrouille, qu’on apprécie pour ses bienfaits nutritionnels et sa saveur sucrée. Avec toutes ces idées, il ne reste plus qu’à faire un tour sur son perron pour avoir un repas délicieux. Merci cucurbitacées !

Références

Fraichement Pressé. Quoi faire avec de la citrouille. Repéré à https://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/recettes-avec-citrouille-1.2044716

Metro. La citrouille, plus qu’une lanterne ! Apprêtez-la ! Repéré à https://www.metro.ca/recettes-et-occasions/fetes/halloween/citrouille-plus-qu-une-lanterne-appretez-la

Savourer. Ne jetez plus votre citrouille après l’Halloween ! Repéré à https://savourer.ca/apprendre/ne-jetez-plus-votre-citrouille-apres-l-halloween/