info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Un sapin noël écologique?

Avec le temps des fêtes qui arrive, c’est le retour de notre ami aux aiguilles. Le sapin occupe une grande place dans nos cœurs, celui permet de rafraîchir notre décor pendant le mois de décembre. On le choisit par sa connotation traditionnelle, mais aussi pour son côté rassembleur et festif. Alors, à quoi penser si on veut avoir un nouveau sapin de Noël ? 

Nous vous proposons une réflexion sur deux choix : un sapin naturel ou un sapin fabriqué par soi-même?

Sapin naturel 

Lorsque l’on pense à un sapin de Noël, on pense à un sapin fourni, grand et qui dégage des odeurs réconfortantes. On pense au point de rassemblement que ce sapin deviendra. L’industrie du sapin de Noël est très grande et le citoyen est retrouvé devant plusieurs options pour garnir votre salon. Ci-dessous se trouvent les caractéristiques positives et négatives du sapin naturel.

Pour

  • Très aromatique;
  • 100% naturel;
  • Faible empreinte environnementale;
  • Coût moins élevé qu’un sapin artificiel.

Contre 

Sapin fabriqué

Pour ceux qui ont un esprit créatif, curieux et économe, vous pouvez fabriquer votre propre sapin de Noël. Il existe de multiples idées et astuces pour créer son propre sapin. Le sapin peut être fait en bois recyclé, en palette de bois, en carton ou encore en ficelles. Le sapin peut être simplement des lumières apposées au mur et formant une forme de sapin. Peu importe votre façon de créer votre arbre minimaliste, votre impact environnemental, sera moindre que le sapin artificiel et parfois même le sapin naturel.

Pour

  • Stimule votre créativité;
  • Permet de faire des économies et réutiliser des matériaux et objets;
  • Permet de sauver un arbre et de sauver le plastique utilisé pour les sapins artificiels;
  • Faible empreinte environnementale;
  • Faible coût.

Contre

  • Peut prendre beaucoup de temps;
  • Ne dégage aucune odeur.

Deux autres aspects importants qui accompagnent généralement nos sapins sont les décorations, les lumières et les cadeaux.

Lorsqu’on parle de décorations, on a une suggestion à vous faire : soyez créatif! Prévoyez-vous des objets naturels, recyclés ou échangés avec votre entourage! En plus de vous faire économiser de l’argent, cela peut être une excuse pour créer des activités avec vos proches!

En ce qui concerne les lumières, privilégiez des cordes de lumières à ampoules DEL (certifiées ENERGY STAR) qui consomment en moyenne 90 % moins d’énergie que les ampoules ordinaires et peuvent durer jusqu’à 10 fois plus longtemps. Ajouté à cela, une minuterie pourrait limiter le temps de votre consommation d’énergie. C’est un choix économique et surtout environnemental.

Maintenant, c’est le tour des cadeaux! Souvent, nous allons au centre d’achat et nous nous faisons entrainer par les foules. Mais, très souvent, un cadeau n’est pas obligé d’être un achat d’un objet neuf. 

Pourquoi, avant tout, ne pas regarder dans les magasins de réutilisation ? Pourquoi ne pas fabriquer ses cadeaux (Recettes, tricot, vitraux, etc.) ? Pourquoi ne pas choisir une activité familiale qui permettra de créer des souvenirs que chacun se rappellera pour les années à venir ? Très souvent, les cadeaux typiques de magasin sont très peu utilisés à long terme. Il est, donc, important de choisir ses cadeaux de façon éthique et écologique afin de réduire son impact environnemental en ce temps des fêtes. Just Little Changes a créé la pyramide ci-dessous qui permet visuellement de choisir une catégorie de cadeau en fonction de vos valeurs.

http://www.lesilo.co/wp-content/uploads/2018/12/hierarchie_ethique_ecologique_achat_cadeaux.jpg

Graphique 1. Ce graphique représente la hiérarchie éthique et écologique de l’achat de cadeau.

Selon Just Little Changes, l’option d’acheter du neuf est utilisé en dernier recours. Il existe, avant de se rendre-là, de multitudes d’autres options tel qu’offrir une expérience, offrir son temps, valoriser un objet, acheter usagé, fabriquer soi-même les cadeaux et acheter des cadeaux biologiques, locaux et/ou équitables. 

En conclusion, il y a des choix écologiques disponibles pour réduire notre impact sur l’environnement sans négliger notre esprit de fêtes avec un sapin de Noël à notre goût ! Joyeux temps des fêtes à tous et à toutes !

Bibliographie

Premier Tech Home Garden. (Date inconnue). Les 8 types d’arbres de Noël les plus populaires au Canada. Consulté le 12 novembre 2019, à l’adresse : http://www.pthomeandgarden.com/fr/les-8-types-darbre-de-noel-les-plus-populaires-au-canada/

Hydro Québec. (Date inconnue). Se préparer pour l’hiver. Consulté le 12 novembre 2019, à l’adresse : http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/hiver.html

Marie-Christine Parent. (5 décembre 2019). Pour Noël cette année, offrez un cadeau… à la planète !. Consulté le 14 novembre 2019, à l’adresse :  http://www.lesilo.co/environnement-agriculture-biologique/pour-noel-cette-annee-offrez-un-cadeau-a-la-planete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.