info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

La sécurité à vélo

Pour certains, l’arrivée du printemps signifie généralement le début de la saison de vélo. Qui dit nouvelle saison, dit rappel de la réglementation et des consignes de sécurités.

Le 18 mai 2018, des modifications ont été appliquées au code routier québécois. Certains de ses changements touchent directement les cyclistes. En voici quelques-uns qui sont indispensables à connaître afin des inclurent à nos habitudes et déplacements quotidiens. 

SIGNALEMENT DES INTENTIONS

Dorénavant, les cyclistes ne sont plus dans l’obligation de signaler leurs ralentissements ou leurs immobilisations. Toutefois, la signalisation des virages vers la droite et la gauche est toujours obligatoire.

RÉFLECTEURS

Les réflecteurs avant et arrière demeurent obligatoires alors que ceux sur les rayons peuvent dorénavant être changés par des jantes ou pneus réfléchissants ainsi que par des bandes réfléchissantes sur la fourche ou sur le cadre du vélo. En ce qui a trait aux pédales, la nouvelle réglementation permet les bandes réfléchissantes sur les chevilles et les chaussures dans la mesure ou les pédales ne sont pas équipées de réflecteurs. Également, si vous circulez à la noirceur, vous êtes dans l’obligation de doter votre vélo d’un phare ou d’un feu blanc à l’avant de votre monture ainsi qu’un feu rouge à l’arrière.

AMENDES

À partir du 18 mai 2018, les cyclistes ne perdront plus de points d’inaptitudes sur leurs permis de conduire cependant, les amendes ont triplé passant d’une tranche de 15 à 30 $ à une allant de 80 à 100 $. De ce fait, circuler avec des écouteurs, ne pas signaler ses intentions de virage, circuler avec un appareil électronique portatif dans les mains, négliger de s’arrêter à un feu de circulation et à un arrêt obligatoire entraînera des amendes allant de 80 à 100 $.

OÙ CIRCULER ?

Désormais en raison de l’état des routes et des risques d’emportiérage la réglementation obligeant la circulation à l’extrême droite est adoucie.

TRANSPORT D’UN OBJET OU D’UN PASSAGER

La nouvelle réglementation interdit maintenant pour les cyclistes de circuler avec un objet ou un passager bloquant la vision ou gênant la conduite.

Ultimement, le cycliste doit se conformer aux normes du code de la sécurité routière. Conséquemment, les cyclistes se retrouvent dans l’obligation de respecter les panneaux d’arrêts ainsi que les feux de circulation, et ce en tout temps. Un feu de circulation et un panneau d’arrêt signifient une immobilisation complète. Dès lors, en présence d’un feu rouge, un cycliste doit attendre patiemment le changement du feu rouge au feu vert avant de poursuivre ses déplacements. Également, il est interdit notamment, de circuler sur les autoroutes ou sur leurs voies d’accès, de circuler à sens inverse sauf si la signalisation l’autorise, de circuler sur le trottoir sauf en cas d’obligation ou si la signalisation l’y oblige, de circuler en utilisant des écouteurs et des appareils électroniques portatifs, de circuler avec un vélo ne possédant pas de freins ou ayant des freins défectueux et de consommer des breuvages alcoolisés tout en circulant.

Pour Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : kiosques de réparation de vélo.

Pour Ahuntsic-Cartierville : kiosques de réparation de vélo.


Sources

Société de l’assurance automobile Québec (s. date) VÉLO ET ÉQUIPEMENTS : VISIBILITÉ ET SÉCURITÉ [en ligne] Consulté sur https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements/ le 3 juin 2019

Société de l’assurance automobile Québec (s. date) CE QUE DIT LA LOI [en ligne] Consulté sur https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/ce-que-dit-la-loi/ le 3 juin 2019

Radio-Canada (18 mai 2018) 8 nouvelles règles à savoir pour les cyclistes [en ligne] Consulté sur https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1101294/modifications-code-securite-routiere-quebec-velo le 4 juin 2019