10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Vitrine environnementale de Cartierville

Vitrine environnementale de Cartierville

La Vitrine environnementale de Cartierville est un espace dédié à l’environnement et au développement durable en milieu urbain. Elle comprend, entre autres, un point de service de l’éco-quartier Ahuntsic-Cartierville et de la boutique écologique l’Escale verte. Sur place, les résidents du district de Bordeaux-Cartierville peuvent s’informer sur les bonnes pratiques environnementales au quotidien et faire des achats responsables de produits respectueux de l’environnement.

Le projet comprend également un aménagement paysager qui se veut une vitrine de démonstration de pratiques innovatrices de verdissement, d’embellissement, de soutien à la biodiversité et d’agriculture en milieu urbain. Près de 130 mètres carrés de surfaces minérales ont été remplacés par des surfaces végétalisées composées d’espèces indigènes et de plantes comestibles. Ce type d’intervention contribue également à rafraichir l’air ambiant, à capter le ruissèlement des eaux pluviales et à offrir un espace de détente et d’appréciation de la nature urbaine pour les usagers.

L’aménagement de la Vitrine environnementale de Cartierville a été conçu et réalisé en 2015 par l’équipe de Ville en vert grâce à l’appui financier de la Fondation TD des amis de l’environnement et M. Paul Lefebvre, propriétaire du terrain. Ville en vert souhaite également remercier tous les bénévoles qui ont participé à la plantation des végétaux et souligner le fidèle soutien de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

 

Arbuste indigène

Arbres et arbustes indigènes

Cette portion de l’aménagement comprend sept espèces d’arbres et d’arbustes indigènes de la région montréalaise. Grâce à leurs fruits et leurs fleurs, ces espèces favorisent la biodiversité en fournissant des ressources alimentaires à la faune locale. L’ombre projetée par le feuillage des végétaux contribue à rafraichir l’air ambiant et ainsi à créer un ilot de fraicheur.

Pelouse écologique

Pelouse écologique

La pelouse diversifiée est beaucoup plus durable et écologique que la pelouse traditionnelle. Elle requiert moins d’entretien, moins d’arrosage et supporte mieux les perturbations. La pelouse de la Vitrine environnementale de Cartierville est composée d’une multitude d’espèces florifères rampantes qui offrent un soutien à la biodiversité, comme le trèfle blanc, la fraise des champs et la potentille ansérine.

Jardin pour les pollinisateurs

Jardin pour les pollinisateurs

Ce jardin est composé d’espèces végétales dont les fleurs fournissent une profusion de nectar et de pollen aux insectes pollinisateurs locaux. Il s’agit de végétaux indigènes qui supportent bien les conditions urbaines. La création d’habitats pour les pollinisateurs est essentielle dans les villes, car les ressources alimentaires pour les insectes y sont limitées. Environ 35% de notre alimentation dépend de la pollinisation par des insectes comme les abeilles solitaires, les bourdons, les guêpes, les papillons, les mouches et les coléoptères.

Platebande comestible

Platebande comestible

Les végétaux de cette platebande ont été choisis afin de sensibiliser le public à la valeur ornementale des plantes comestibles. Ainsi, des aménagements harmonieux peuvent aussi produire de la nourriture! Les citoyens du quartier peuvent y cueillir des fruits, des feuillages et des fines herbes tout en prenant soin de respecter le caractère esthétique des plantes. Un potager en libre-service à l’arrière du bâtiment est également accessible aux passants.

Fondation des amis de l'environnement