Jour du dépassement

jour du dépassement
Aujourd’hui, comme la plupart d’entre vous l’auront vu, nous avons atteint le jour du dépassement. En gros, ça veut dire que nous avons consommé plus de ressources en 7 mois, que la terre peut en produire en 12 mois. C’est troublant, n’est-ce pas ?
La réponse à cette situation de crise doit se faire collectivement, tout en étant accompagnée d’une volonté politique.
Un changement positif est possible. Toutefois, pour se faire, il importe de développer et de maintenir de saines habitudes de vie, et ce, avec patience et bienveillance.
Par exemple :
  • Manger à notre faim en prenant des portions équivalentes à notre appétit, rien de plus, rien de moins.
  • Privilégier les achats effectués dans les commerces zéro déchet.
  • Soutenir l’économie locale et le commerce de proximité en se procurant fruits et légumes de saison, entre autres, par l’achat de panier bio ou en faisant ses emplettes dans les marchés publics de ville et village, ou encore directement chez les producteurs. trices.
  • Au lieu d’acheter le/les outils qui nous font envie, nous pouvons les louer, les emprunter à une organisation qui en assure le prêt ou, mieux encore, à un. e voisin. e. Cette dernière option, en plus de favoriser le bon voisinage, contribue à améliorer le lien social et à briser l’isolement.
  • En ce qui a trait au déplacement, favorisons le vélo pour les petits trajets. Choisir le vélo régulièrement, tonifie le corps et est bon pour le moral.
Allons-y, développons de saines habitudes avec patience et bienveillance.
Quelles sont les habitudes que vous souhaitez adopter ?