Garnir son jardin, même en août? Oui!

Garnir son jardin en août

En juillet et en août, beaucoup de jardiniers bénéficient des premières récoltes du jardin. Par exemple, à la fin juillet, il est temps de récolter l’ail. Il est encore possible d’utiliser l’espace qui se libère dans le jardin en faisant des semis directs ou encore en transplantant de nouvelles plantes.

La clé lorsqu’on plante ou que l’on sème en plein été est d’arroser suffisamment pour garder la terre bien humide. Une graine qu’on sème directement sur la terre ne doit jamais manquer d’eau, sinon elle ne germera pas. Un plant ajouté au jardin au milieu de l’été doit recevoir beaucoup d’eau pour bien prendre racine.

Semis directs ou semis en pots

Il peut être intéressant de faire ses propres semis directement au jardin. Si vous êtes intéressés par le sujet, vous pouvez consulter l’article suivant : https://villeenvert.ca/agriculture-urbaine/le-temps-des-semis-directs/

Toutefois, certains rongeurs et autres bestioles peuvent empêcher la croissance de ces semis. Une solution à ce problème est de faire des semis dans de petits pots à la maison. Il est alors plus facile d’arroser suffisamment les graines et les jeunes plants. Lorsque les plants sont suffisamment gros, on peut les planter dans le jardin. Il est d’ailleurs possible de consulter un article sur les semis intérieurs en cliquant sur le lien suivant: https://villeenvert.ca/agriculture-urbaine/le-temps-des-semis/#more-3547

Quoi semer? Quand semer?
Betterave Tout le mois d’août
Carotte Fin septembre à fin octobre
Chou chinois Mi-août à mi-septembre
Cresson du jardin Tout le mois d’août
Échalote d’automne Fin août
Épinard Fin août à fin septembre
Kale (Chou frisé) Tout le mois d’août
Laitue Mi-août à la fin septembre
Mesclun Fin août à fin septembre
Moutarde Fin août à mi-septembre
Navet Mi-août à début septembre
Radis Fin août à fin septembre
Roquette Fin août à mi-septembre
Plantes potagères

Il est aussi possible de transplanter de nouveaux plants dans le jardin, même au mois de juillet et d’août! Par exemple, les plants d’aubergine, de piment, de poivron et de tomate pourront être plantés en plein été.

Il faut éviter les plants malades dont les feuilles sont tachées ou toutes jaunes. Les plants plus gros ou les plants avec des fruits sont à privilégier pour obtenir des récoltes plus rapidement.

Conseil: Comme les plants ont besoin de beaucoup d’eau quand ils sont transplantés, il est conseillé d’ajouter du paillis ou de la paille autour des plantes pour garder l’humidité du sol.