[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel)

Recette: Quartiers de Chou rôti et sauce piquante

Quartiers de chou rôti et sauce piquante : une recette simple et tellement savoureuse, idéale pour accompagner vos repas pendant ces mois froids.

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Quantité: 6 personnes

Les choux sont des légumes d’hiver par excellence. Le chou blanc, particulièrement résistant au froid, se conserve bien pendant de longues périodes sans perdre sa qualité. Avec sa richesse en vitamines et minéraux, il s’invite harmonieusement dans une variété de plats, allant des soupes réconfortantes aux salades exotiques. Cependant, une méthode simple mais efficace pour le préparer, tout en ajoutant une touche de chaleur à vos repas, consiste à le faire rôtir à la poêle. L’astuce ici est de veiller à le dorer parfaitement, faisant ainsi ressortir sa saveur et garantissant une belle coloration. La sauce piquante reste optionnelle ; vous pouvez la remplacer par une autre de votre préférence. Mais sans doute, cette touche relevée apportée par le piment fort éveillera les papilles et réchauffera vos repas.

Commencez par préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol.

  • 1/4 de tasse d’huile d’olive extra vierge
  • Jus d’un citron
  • Zeste d’un citron
  • 1 cuillère à thé de sirop d’érable ou miel
  • Sel et poivre, au goût
  • Piment fort coupé finement, au goût

Réservez la sauce dans une saucière et passez à la préparation du chou.

Pour que les quartiers de chou se tiennent bien à la cuisson, coupez le chou en deux en préservant le cœur. Disposez ensuite les moitiés de chou sur la planche, le côté coupé vers le bas. Poursuivez en découpant chaque moitié en quatre, en veillant à conserver toujours une partie du cœur.

Dans une grande poêle antiadhésive chauffée à feu moyen-élevé, dorer les quartiers de chou dans huile d’olive. Assurez-vous de retourner les quartiers soigneusement pour obtenir une dorure uniforme des deux côtés. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson jusqu’à le chou soit al dente. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’huile d’olive pour éviter de bruler.

Ensuite, il ne vous reste qu’à répartir les morceaux bien dorés dans un plat de service, verser la sauce par-dessus tous les morceaux et savourer.

Bon appétit!

Glaucia Ferreira Santos
Animatrice en nutrition chez Ville en vert