Collecte des ordures ménagères VSMPE

La collecte des ordures ménagères, ou collecte régulière des déchets, est destinée à l’enlèvement des déchets d’origine domestique : déchets de table, cendres, déchets de jardinage. Elle se fait partout sur le territoire de la Ville.
Info-Collectes.
Horaire collectes - Ordures ménagères - Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Heure de début de la collecte : 7 h – Heure de fin : 17 h

Heures et lieu de dépôts

• Déposez visiblement les contenants en bordure de rue, sans obstruer les voies, entre 20 h la veille et 7 h le jour de la collecte.
  • Les contenants et les matières résiduelles doivent être placés à proximité de l’entrée charretière, en façade du bâtiment, le plus près possible de la voie publique. En l’absence d’entrée charretière, les contenants et les matières résiduelles doivent être placés sur le terrain en façade du bâtiment, en laissant le trottoir libre.
  • Il est interdit de déposer des ordures ménagères dans les paniers à déchets publics que l’on trouve sur les trottoirs et dans les parcs.
  • Il est aussi interdit de déposer, en vue de la collecte des ordures ménagères, toute autre matière visée par une autre collecte de la Ville.

Admissibilité

Encombrants non valorisables infestés

Les encombrants non valorisables infestés sont ramassés en même temps que la collecte des déchets domestiques. Tout objet rembourré qui est infesté doit obligatoirement être déposé dans un sac de plastique, afin d’éviter que les punaises de lit ne se propagent lors du transport. Ces sacs sont offerts gratuitement au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement.

Produits électroniques (articles issus des technologies de l’information et de la communication [TIC])

Voir l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) pour connaître la liste des produits et les lieux de dépôt.

Les citoyens peuvent aussi se départir d’un ordinateur chez :

• MultiRecycle : 31, boulevard Saint-Joseph, Lachine, 514 333-7221. Internet : multirecycle.com
  • Micro Recycle Coopération : 7000, avenue du Parc, local 103, 514 227-5776 (réparation d’ordinateurs et expédition dans des pays en voie de développement) Internet : microrecyccoop.org

Exclusion

Les matières recyclables, les résidus alimentaires, les résidus domestiques dangereux, les pneus, les débris de construction et les branches d’arbres de plus de 5 cm de diamètre sont exclus de la collecte des ordures ménagères.

Consignes de préparation

• Les déchets de jardinage doivent être écrasés ou brisés de façon à en réduire le volume et, s’ils ne peuvent être placés dans un contenant conforme, être attachés en ballots ou en fagots.
  • Les branches d’arbres n’excédant pas 5 cm de diamètre doivent être attachées en fagots.
  • La cendre doit être éteinte et refroidie.
  • Aucun déchet ne doit comporter de partie piquante ou coupante.
  • Un ballot ou un fagot ne doit pas mesurer plus d’un mètre de long ni plus de 50 cm de diamètre et ne doit comporter aucun élément de plus de 5 cm de diamètre. Il n’y a pas de limite pour le nombre de ballots ou de fagots par collecte.

Contenants conformes

• Bac roulant noir fermé et étanche (capacité entre 120 l et 360 l).
  • Poubelle de format standard, munie d’un couvercle et de poignées, d’une capacité maximale de 150 l.
  • Sac de plastique résistant et bien fermé, d’un format minimum de 56 cm X 61 cm.

Poids

Chaque contenant ne doit pas excéder 25 kg (55 livres).

Quantité

• Le nombre de contenants de déchets déposé ne doit pas excéder 720 l pour le secteur commercial ou industriel.
  • Le nombre de contenants de déchets est limité pour le secteur résidentiel à 360 I, lorsque la collecte des résidus alimentaires est offerte.
  • Le nombre de contenants de déchets est limitéles pour les institutions publiques et municipales ou les organismes communautaires.
  • À compter du 7 novembre 2018, voir Collecte des encombrants et des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) qui fait l’objet d’une collecte distincte.

Pratiquez le réemploi

Aidez-nous à mieux vous servir! Faites votre part pour l’environnement en mettant votre sac de déchets au régime.

Tous les ans, des tonnes d’ordures ménagères sont acheminées vers les sites d’enfouissement alors qu’une partie de ces ordures pourrait être recyclée et une autre partie récupérée.

Le réemploi est une activité pratiquée depuis plusieurs générations. Toutefois, celle-ci s’est un peu perdue avec l’avènement des produits jetables (ou du mono-usage). Concrètement, le réemploi consiste à récupérer et à réutiliser un objet sans en modifier substantiellement l’apparence ou les propriétés. Il invite à acheter ou à donner des trésors d’occasion. En voici quelques exemples :

• Donnez ou achetez vos vêtements usagés à un organisme d’économie sociale.
    • Apportez au réparateur votre grille-pain défectueux.
    • Achetez des cédéroms ou des livres d’occasion.

Vous désirez en savoir plus sur le réemploi, consultez le www.ville.montreal.qc.ca/reemploi