[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel)

Des ustensiles écolo en cuisine!

Vous avez pris la résolution de vous donner de meilleures habitudes pour préserver la planète ? L’écologie est une valeur qui fait déjà partie intégrante de votre quotidien ?  

Ce mois-ci, on vous présente des ustensiles écologiques à utiliser en cuisine. 

Note : Cet article fournit une liste non exhaustive de points de ventes pour trouver les produits présentés dans le but d’offrir des prix variés, et accessibles pour tous les budgets. Les fournisseurs présentés peuvent ne pas partager les valeurs promues par Ville en vert. Néanmoins, chaque petit geste pour la planète compte ! 

Les appareils électroniques 

Un téléphone cellulaire, un ordinateur et une tablette comme outils écologiques?  Oui! Ils le sont, lorsqu’on les utilise aussi pour cuisiner. En effet, on peut recueillir diverses informations et idées en lien avec la cuisine et l’alimentation au même endroit. Par exemple, on peut y rassembler les recettes par catégories, conserver des photos d’inspiration et des livres de recettes en format électronique. Le tout, sans utiliser davantage de ressources matérielles. D’ailleurs, les appareils électroniques sont de bons alliés pour rester organisé (par exemple, pour l’utilisation de listes d’épicerie) et pour consulter les rabais en ligne.  

Pour plus d’infos sur des applications pratiques, inscrivez-vous aux conférences Cuisiner à petit prix données par Ville en vert. 

(contact : [email protected])  

 

Notre sélection d’ustensiles de cuisine écologiques 

Les essuie-tout réutilisables 

Pour réduire l’utilisation d’essuie-tout à usage unique (bien que compostables), plusieurs compagnies offrent désormais des essuie-tout réutilisables, ultra-absorbants et qui sont lavables à la machine. 

Les couvre-bols

Plus écologiques et durables que la pellicule de plastique traditionnelle, les couvre-bols réutilisables s’ajustent à la plupart des plats grâce à leur bande élastique, et ils sont lavables à la machine.  

Pour des options stylées : 

  • 12,50$ le couvre-bol, ou 18,49$ pour un ensemble de 2 chez l’Escale Verte  
  • 20$ l’ensemble de 2 chez Simons  

Pour une option économique : le bonnet de douche ! Disponibles dans les pharmacies et les magasins du dollar. 

Les sacs à collations et à sandwichs 

Il existe désormais une panoplie de sacs à fermeture éclair sur le marché, avec des motifs et couleurs pour tous les goût. 

Suggestions de produits fabriqués au Québec (prix variables selon les ensembles): 

  • Demain Demain, dont le tissu est composé de bouteilles d’eau recyclées, disponibles à l’Escale verte
  • Fabrik Éco, faits de tissu PUL (polyuréthane laminé) imperméable et respirant. 
  • Gusto, aussi faits de tissu PUL, sont disponibles à l’Escale verte

Les tapis de silicone 

Le silicone est un matériau tolérant aux hautes températures et empêche les aliments de coller. Lavable et réutilisable, il est une belle alternative au papier parchemin ou d’aluminium. 

Plus besoin d’huile, de beurre ou de papier parchemin: pour couvrir les plaques de cuisson, le tapis de silicone est une option plus saine pour réduire la graisse et les calories dans vos plats! 

  • 9,99$ le tapis chez Canadian Tire 
  • 3$ chez Dollorama de la marque Betty Crocker 

Pour en savoir plus sur le silicone: https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/articles-de-cuisson-silicone-ecolos-securitaires/

Les contenants à épices  

Pour organiser l’inventaire des épices et réduire la quantité de plastique lors des achats (c’est-à-dire les petites boîtes en plastique ou les sachets refermables vendus en épicerie), les pots à épices en verre sont très pratiques. Avec ces petits contenants, on peut acheter en vrac, sans pour autant acheter en gros, tout en préservant la fraîcheur des épices. 

  • 3,99$ pour 2 pièces chez Ikea  
  • 17,99$ pour 12 pots chez Amazon 

Une visite sur les sites web de reventes 

Dans une optique de réutilisation de biens, les sites de reventes tels que KijijiLespac et Craigslist peuvent s’avérer une mine d’or pour trouver des articles de cuisine usagés à prix modiques! 

Il existe également des groupes de petites annonces et d’échanges de biens sur les réseaux sociaux. Par exemple, Troc tes trucs est un organisme qui propose des activités de troc pour soutenir le développement durable. Pour plus d’infos, visitez leur page Facebook.

Et vous, quels sont vos meilleurs outils de cuisine écolo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.