Gérer ses résidus de déménagement

La période des déménagements arrive à grands pas et beaucoup d’objets de toutes sortes vont sillonner les rues de notre arrondissement. Par contre, plusieurs de ces objets ne vont pas nécessairement à la poubelle et doivent être disposés de façons différentes. Savez-vous comment bien vous départir de vos restes de déménagement ?

Les Résidus Domestiques Dangereux (RDD)

Un RDD est un produit qui se retrouve communément dans les maisons, mais qui est considéré comme dangereux, par exemple l’huile usagée, la peinture, les aérosols, les pesticides de jardin, les produits de nettoyage acides, etc. Il est très important de se départir de ces matières de la bonne façon, car ils pourraient être dommageables pour la santé et pour l’environnement. Aucune collecte de la Ville de la Montréal ne ramasse les Résidus Domestiques Dangereux, et il faut faire bien attention de ne pas les mettre à la poubelle. La seule façon sécuritaire de se départir de ces produits est de les apporter dans un Écocentre.

Les Encombrants et les Résidus de Construction, Rénovation et Démolition (CRD)

Un encombrant désigne tout gros meubles (chaises, tables, bureaux, etc.), des appareils électroménagers (réfrigérateurs, cuisinières, grille-pain, etc.) et du mobilier de salle de bain (toilettes, éviers, miroirs, etc.). Les résidus de construction, rénovation et démolition incluent les bardeaux d’asphalte, le bois, la brique, le béton, la céramique, les matériaux de revêtements, le câblage électrique, etc. La Ville de Montréal effectue une collecte des encombrants et des CRD une fois par semaine tout au long de l’année dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Cette collecte est le mercredi. Par contre, les matières rembourrées comme les sofas et les matelas ainsi que les produits électroniques tels les téléviseurs et les écrans d’ordinateur ne sont pas considérées comme des encombrants et ne doivent pas être déposés pour la collecte des encombrants. Il faut donc apporter dans un Écocentre ou déposer à la collecte des ordures ménagères les matières rembourrées et apporter dans un Écocentre ou déposer dans une boîte de collecte ARPE-Québec les produits électroniques. Consultez notre article sur les résidus des technologies de l’information et des communications.

Déménager veut aussi dire faire le tri dans nos possessions qu’on veut garder ou dont on n’a plus besoin. Par contre, avant de s’en débarrasser, pensez à les donner à un proche ou à un centre de réemploi. Les organismes de réemploi reprennent les articles donc vous n’avez plus besoin afin qu’ils aient une seconde vie et qu’ils permettent à quelqu’un d’autre d’en bénéficier. Voici la liste des organismes de réemploi dans l’arrondissement.

Écocentre

Les Écocentres

Les écocentres sont des lieux de récupération de matières résiduelles et de réemploi. Comme mentionner plus haut, les RDD et les CRD ne vont pas à la poubelle. Alors, pour s’en départir, amenez-les dans un des 7 écocentres de Montréal. Cela fait en sorte que moins de matières se retrouvent dans les sites d’enfouissement et qu’il y ait moins de danger de contamination. Les matières acceptées comprennent les appareils de réfrigération, de congélation et de climatisation, les électroménagers, les produits électroniques (ordinateurs, cellulaires, imprimantes, etc.), les meubles rembourrés, les pneus de vélo et d’automobiles (avec restrictions), les RDD et les CRD.

De plus, si vous avez des articles destinés au réemploi, vous pouvez aussi les apporter dans un Écocentre. En effet, ces dons seront remis à des organismes qui œuvrent dans le domaine. Voici les adresses des 7 Écocentres sur l’Île de Montréal.

• Écocentre Saint-Laurent, 3535, rue Startelon
  • Écocentre LaSalle, 7272, rue St-Patrick