Des nouvelles de vos ruelles !

« Une ruelle verte, c’est beaucoup plus que des plantations! C’est la construction de liens sociaux, d’une dynamique sociale dans une partie d’un quartier. C’est la prise en charge de leur milieu par les résidents »
Mme la mairesse, Émilie Thuillier

Alors que la toute première ruelle du Programme des ruelles vertes et communautaires de l’arrondissement d’A-C a été inaugurée au début de l’été, le processus d’aménagement avance pour les 4 ruelles sélectionnées en 2018 (la Ru’Eldorado, la ruelle Hélène-Desportes, la ruelle Saint-Hubert/Péloquin et la Ruelle de l’amitié).

Comme prévu, nous pourrons célébrer les inaugurations tant attendues de ces 4 nouvelles ruelles vertes, au début de l’été prochain.

informations travaux

Dans ces ruelles, les travaux vont commencer ce lundi 11 novembre
L’aménagement final, ainsi que les plantations seront réalisés au printemps 2020.

Les ruelles concernées seront fermées pendant la durée des travaux afin d’assurer la sécurité des riverains : entre le 11 et le 22 novembre 2019.

Une première qui en appelle d’autres

vue d'une ruelle verte et communautaire
Sentier des Lutins

Bien que la première Ruelle verte fût inaugurée à Montréal en 1997 et que certains arrondissements comme Rosemont-La Petite-Patrie, comptent plus de 20 ans d’expérience, le Sentier des Lutins, a été la toute première ruelle du Programme des ruelles vertes et communautaires de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Comme nous le mentionnons plus haut, les travaux vont commencer dans les 4 ruelles sélectionnées l’an dernier et elles seront inaugurées en juin prochain. Pendant ce temps, notre équipe, en collaboration avec les services de l’arrondissement, a pu étudier les dossiers déposés en juillet et faire la sélection des 4 nouvelles ruelles du programme. Elles seront aménagées sur la période 2019-2021.

plan des 4 ruelles vertes et communautaires sélectionnées en 2019 dans Ahuntsic Cartierville
Plan : ruelles sélectionnées en septembre, et qui seront aménagées d’ici 2021.

Quadrilatères concernés (de gauche à droite) :

• Basile-Routhier, Foucher, Chabanel, Louvain
  • De Chateaubriand, Chabanel, Saint-Hubert, Legendre
  • Saint-Denis, Gouin, Berri, Henri-Bourassa
  • Péloquin, Sauvé, Saint-Charles, Port-Royal

Deux ans se sont écoulés depuis le lancement du projet pilote : le Programme des ruelles vertes et communautaires sera révisé par l’arrondissement et Ville en Vert, en cette fin d’année.

Réaménagement : s’armer de patience et de belles idées

Comme a récemment pu le préciser notre mairesse, Émilie Thuillier, au micro du Journal des voisins : « une fois que le projet de ruelle est retenu, c’est un processus qui prend quand même quelque temps à se concrétiser ».

résultat du verdissement au Sentier des Lutins
Résultat du verdissement,
Sentier des lutins

Globalement, entre la première initiative citoyenne et l’inauguration de la ruelle, on parle d’un projet qui se réalise sur 2 ans.
(Un calendrier récapitulatif vous est proposé en fin d’article).

Ces délais s’expliquent tout d’abord par la volonté de rendre les ruelles saines et sécuritaires, afin de garantir que les projets sélectionnés puissent vivre sur le long terme : il est parfois nécessaire d’entreprendre un aménagement des infrastructures profondes avant même de commencer à penser aux végétaux !

Ensuite, ce sont environ 6 mois pour réaliser l’ensemble des travaux préparatoires : notre équipe passe plusieurs mois à adapter les demandes et envies des riverains, au projet de la ruelle, et aux réalités du terrain. Le concept d’aménagement est élaboré avec les citoyens, et parfois revu plusieurs fois par notre équipe et le comité de ruelle, avant même d’être présenté aux responsables de l’arrondissement.

plan architecte

Ensuite, les responsables de l’arrondissement valident le concept et notre architecte établit les plans finaux et les devis, qui sont ensuite retournés aux services de l’arrondissement. Ces derniers sont responsables des appels d’offres. Quelques semaines plus tard, les travaux peuvent enfin commencer.

La plantation est réalisée au printemps qui suit, afin de laisser la meilleure chance aux végétaux pour qu’ils s’adaptent à leur environnement. La ruelle sera inaugurée avec l’arrivée de l’été !

Ruelles vertes et communautaires : un projet collaboratif entre les citoyens, Ville en Vert et l’arrondissement

réunion préparatoire avec le comité citoyen
Réunion de préparation du concept d’aménagement

L’aménagement d’une ruelle est un travail d’envergure qui demande parfois de repenser complètement l’espace public, et de rénover en profondeur. Cela, tout en répondant aux normes, en anticipant le développement des végétaux à long terme, et en considérant les envies des citoyens… C’est là le défi de l’équipe de Ville en vert : arriver à coordonner le budget aux réalités du terrain, tout en pouvant fournir satisfactions aux riverains sur le long terme !

Durant les deux années nécessaires au réaménagement d’une ruelle, tous les intervenants ont un rôle à jouer :

• Le comité de ruelle, initiateur du projet, mais également responsable de la mobilisation citoyenne et du relai de l’information auprès des riverains.
  • L’arrondissement, qui fournit un appui financier, valide les décisions d’aménagement et réalise les appels d’offres pour les travaux.
  • L’équipe de Ville en Vert : ce sont une gestionnaire de projet, une coordinatrice, un architecte et un horticulteur qui suivent le projet durant les deux ans. Leurs expertises respectives sont mises à profit pour guider le comité de ruelle, former les citoyens et s’assurer de répondre aux demandes de l’arrondissement (normes, sécurité…).

CALENDRIER INDICATIF

Pour plus d’informations sur les ruelles vertes, et pour déposer un dossier de verdissement de votre ruelle : par ici

inauguration du Sentier des lutins