Les jardins de la Coop Côté-Soleil

Lors de l’été 2020, Ville en vert a développé un jardin collectif en bac pour les personnes qui résident ou travaillent en entreprise d’économie circulaire à la Coopérative d’habitation Côté-Soleil dans le district de Saint-Michel.

La réalisation du projet par des ateliers d’animations en agriculture urbaine et jardinage a eu pour objectif d’améliorer la qualité de l‘environnement des résidents de la coopérative à travers une augmentation des espaces verts et de la biodiversité, tout en favorisant la sécurité alimentaire des participants. Les récoltes partagées cet été ont bonifié l’alimentation des personnes qui résident dans la coopérative tout en encourageant leur éducation sur les pratiques durables de jardinage.

Présentement, en partenariat avec les résidents de la Coopérative, un projet de conception d’aménagement en verdissement est en cours. Celui-ci consistera à embellir, verdir et augmenter la biodiversité en créant de nouvelles zones potagères en pleine terre, en verdissant une zone ensablée et en plantant des arbustes fruitiers. Les travaux d’aménagement sont prévus au printemps 2021.

Le projet continuera en 2021 entre autres par des activités et des formations horticoles sur le jardinage et l’entretien des végétaux ainsi qu’un suivi sur l’entretien des aménagements réalisés.