[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Fourche et Fourchette

 

Avez-vous envie de fruits et légumes locaux cet été ? Aimeriez-vous vous impliquer dans un projet d’agriculture urbaine productif situé dans Bordeaux-Cartierville ?


Fourche et Fourchette est une initiative du Comité système alimentaire local en sécurité alimentaire et en saine alimentation de Bordeaux-Cartierville (SALSA), porté par Ville en Vert. C’est un projet de production maraîchère qui prend place sur le terrain du futur centre culturel et communautaire Cartierville, au 12225 rue Grenet. L’objectif est d’augmenter la consommation de fruits et de légumes par les résidents du secteur grâce à un système alimentaire local, durable et inclusif.
 
Un jardin de 402 m2 a été aménagé en 2019, des légumes produits sans pesticides ni engrais chimiques ont été vendus aux résidents du quartier. Le projet continue cette année sur le même terrain, la quantité de fruits et légumes sera augmentée pour rejoindre davantage de personnes, et ce, toujours très localement. Une partie des légumes sera distribuée à prix réduit pour des personnes moins aisées du quartier afin qu’ils aient accès à des aliments locaux de bonne qualité, à bas coûts. 
 
Le potager est un lieu d’apprentissage et d’interaction sociale multigénérationnel. Fourche et Fourchette donne l’opportunité aux jeunes de la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif de travailler au jardin et d’en apprendre plus sur l’agriculture urbaine. De plus cette année, les aînés de Bordeaux-Cartierville vont pouvoir s’impliquer dans le projet à travers des activités de jardinage, des visites et des conférences sur l’agriculture urbaine.  Des conférences et ateliers en agriculture urbaine et en saine alimentation seront proposés régulièrement aux résidents, ainsi que des séances de bénévolat pour ceux qui souhaitent s’investir davantage.

Si vous voulez participer aux activités, acheter des fruits et légumes, ou devenir bénévole pour ce projet, gardez un œil sur les nouvelles Facebook et Instagram de Ville en vert ! Vous pouvez aussi contacter Héloïse de Bortoli ou Astrid Aulanier par courriel ff@nullvilleenvert.ca ou par téléphone au 514 447-6242.