Quelques idées pour un Noël vraiment vert

Noël vraiment vert

Pour beaucoup de gens, Noël rime avec partage, générosité, et altruisme. C’est l’occasion parfaite de démontrer notre appréciation en couvrant nos proches de cadeaux.

Cependant, pour un nombre grandissant de personnes, Noël est synonyme de gaspillage, de stress et d’endettement. À l’approche du réveillon, la course aux cadeaux prend le dessus, les dépenses s’accumulent, et on offre des présents médiocres, faute d’avoir trouvé le cadeau idéal.

À l’approche des fêtes, Ville en vert souhaite donc partager quelques suggestions de cadeaux pour fêter Noël de façon plus écologique.

Offrez des expériences

Au lieu d’offrir un bien matériel, pourquoi ne pas offrir une activité à partager? On peut par exemple offrir une sortie au restaurant ou des billets de spectacle. Si votre budget le permet, vous pouvez même offrir un cours de peinture, de musique ou un abonnement sportif.

Favorisez les biens d’occasion

Il est grand temps que l’on arrête de considérer les biens usagés comme des cadeaux de moindre qualité. Il y a déjà bien assez de biens en circulation sans que l’on ait besoin d’en produire de nouveaux. Faites le tour des friperies et des boutiques d’objets d’occasion. Un jeu de société rétro peut faire un bien plus beau présent que la dernière version offerte en magasin.

Oubliez l’échange de cadeaux

Pour beaucoup de famille, l’échange de cadeaux représente souvent le moment fort du réveillon de Noël. Il existe toutefois d’autres options. Pourquoi ne pas organiser une activité de bricolage avec les plus jeunes? Vous pouvez par exemple préparer des maisons en pain d’épices et faire un concours de décoration. Tout le monde peut quitter la soirée avec un souvenir et l’on évite ainsi de s’échanger de petits cadeaux superflus.

Offrez des cadeaux communs

Si vous avez des enfants, vous savez qu’il est parfois difficile d’empêcher vos proches de leur offrir des cadeaux. Faites-leur savoir que vous voulez éviter le gaspillage cette année et rappelez-leur qu’il existe des options écologiques. Vous pouvez aussi leur proposer de contribuer à l’achat d’un présent en groupe. Un gros cadeau de qualité fait souvent davantage plaisir et il sera utilisé bien plus longtemps qu’une poignée de babioles.

Choisissez des cadeaux de qualité

S’il vous est impossible d’éviter l’achat d’un cadeau, assurez-vous que celui-ci sera utilisé aussi longtemps que possible. Évitez les jouets à bas prix et les objets à usages uniques. Choisissez des valeurs sûres et rappelez-vous que les jouets à la dernière mode risquent d’être rapidement oubliés par vos enfants.

Le temps des fêtes peut devenir une excellente occasion de remettre en question nos habitudes de consommation. Cette année, prenons le temps de réfléchir à ce dont nous avons vraiment besoin.